Béton lissé
Le béton lissé est un revêtement de sol qui présente une surface très lisse.
Il s’agit donc d’un mortier auto lissant ou auto nivelant. On l’obtient par une technique de lissage sur le ciment du béton frais.
Le béton lissé est une dalle avec une surface entièrement finie. Il peut être très brillant lorsqu’on utilise un produit de finition.
Opter pour ce béton vous permet la réduction de certaines dépenses, car la chape, le revêtement du sol et la finition sont conçus avec le même matériau.
Comment faire le béton lissé ?
À l’instar des autres bétons décoratifs, la conception du béton lissé fait intervenir plusieurs ingrédients. Il est un mélange de ciment, des agrégats, de la résine ou du super plastifiant.
En fonction des propriétés techniques que vous désirez avoir, le béton lissé peut être enrichi avec des granulats de quartz ou d’autres matériaux. Son installation n’est pas très complexe.
C’est une opération que toute personne qui maîtrise quelques notions de maçonnerie peut réaliser sans grande difficulté. Néanmoins, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour avoir le résultat escompté.
Seul un artisan confirmé peut donner à votre béton lissé un rendu esthétique à la hauteur de vos attentes. Mais, si vous voulez quand même savoir comment se fait sa mise en œuvre, on vous l’expliquera.
La mise en œuvre
Trois étapes permettent de mettre en œuvre le béton lissé. Sachez qu’il est important de se conformer aux étapes suivantes pour réussir sa pose.
La préparation du sol
C’est une étape à ne point négliger si vous voulez que votre béton ait une bonne durabilité.
Pour être plus clair, un sol mal apprêté nuit dangereusement à la durée de vie de votre béton. Pour cela, vous devez prendre toutes les précautions pour bien préparer le terrain sur lequel vous désirez poser le béton.
Voici comment préparer votre sol à recevoir du béton lissé!
- Il doit être débarrassé de toutes les aspérités ou impuretés pouvant générer des surfaces irrégulières.
- Il doit être un sol bien nivelé et nettoyé de toute poussière. Les ouvriers en charge de la réalisation du béton doivent être méticuleux sur ce point.
- Les bas des murs doivent être également protégés par un ruban adhésif afin que les murs soient à l’abri des éclaboussures lors du passage de la raclette. L’utilisation d’un ruban adhésif est conseillée pour cacher les parties exposées.
- Aussi, il est capital de disposer d’un coffrage à proximité lors de la phase de préparation. Il vous évite les aller-retour incessants pour aller chercher le béton. Cela vous permet de ne pas salir des parties qui ne sont pas concernées par l’ouvrage.
La préparation du béton
Pour préparer ce matériau, il existe un large choix de kits de béton coulé que vous pouvez trouver auprès des magasins de bricolage et de certaines boutiques.
Ces produits vous permettront de réaliser le béton lissé vous-même et de choisir avec minutie les teintes et la finition qui vous plaisent pour le revêtement du sol.
Une fois que vous avez choisi ce qu’il vous faut, faites l’acquisition d’une bétonnière pour effectuer le mélange des composants du béton. Lisez bien la notice qui accompagne le kit.
La pose du béton
C’est la dernière étape de la mise en œuvre. Plusieurs sous étapes la composent.
- Installez une armature métallique.
- Installez des joints pour éviter l’apparition des fissures.
- Munissez-vous d’un seau pour appliquer le béton sur la surface à recouvrir.
- Utilisez ensuite une taloche en plastique pour étaler le béton sur toute la surface. Faites attention à ne pas dépasser l’épaisseur des 6mm règlementaires.
- Servez-vous d’une lisseuse ou d’un hélicoptère (lisseur mécanique) pour faire le lissage de votre béton. Cela doit être au cours de la prise du béton.
Utilisation
Le béton lissé peut être posé à plusieurs endroits. On peut citer entre autres:
- Les bâtiments industriels ;
- Les usines ;
- Les laboratoires ;
- Les chambres froides ;
- Les gymnases et salles polyvalentes ;
- Les magasins ;
- Les entrepôts ;
- Les halls ;
- Les ateliers ;
- Les hôpitaux, les cliniques ou les dispensaires ;
- Les aires d’ensilage ;
- Les hôpitaux ;
- Les maisons individuelles et collectives ;
- Les écoles et universités ;
- Les garages ou parcs de stationnement ;
- Etc.
Voici autant de domaines d’application de cette variante de béton décoratif! Le béton lissé peut donc s’appliquer sur différentes surfaces telles que les carrelages et les carreaux de ciment, les chapes en béton, en ciment et anhydrites, la chape allégée, les planchers chauffants à eau chaude, les chauffages sol électrique à basse tension et à basse température.
On peut également le retrouver sur de grandes surfaces comme les terrains, les chemins d’accès et les terrasses.
Caractéristiques
Le béton lissé est un matériau très prisé à cause de ses propriétés techniques et son rendu esthétique. Il est ainsi adopté par les entreprises et les particuliers pour ses nombreuses caractéristiques qui constituent dans le même temps ses avantages.
Nuancier
Avantages
Les avantages d’un béton lissé sont nombreux. On citera entre autres :
- La rapidité d’exécution ;
- La résistance chimique et thermique assurée par une composition adaptée ;
- L’uniformité et l’hygiène ;
- Le confort visuel et esthétique ;
- Le coût accessible à tous ;
- Le bon marché pour les grandes superficies ;
- La grande variété de styles ;
- La facilité d’entretien ;
- Une planéité durable ;
- Un confort acoustique ;
- Une résistance mécanique (usure, choc, ripage) ;
- Un caractère intemporel ;
- L’absence de poinçonnement ;
- L’usure maîtrisée lors de trafics importants.
Avez-vous besoin d’un projet en béton lissé? Demadnez votre devis gratuit!