Béton autoplaçant
Le béton autoplaçant c’est un produit de ciment capable qui jouit d’une grande fluidité et qui permet de remplir intégralement l’espace entre les coffrages amovibles pendant du coulage.
Sa mise en œuvre s’effectue « tout seul ». Les professionnels du bâtiment s’en servent également dans la préfabrication.
Il fit son apparition au Japon à la fin des années 80 dans l’Asie, plus précisément au Japon, et a conquis tous les utilisateurs grâce à ses nombreuses qualités techniques. Dans cet article, on va découvrir ensemble ce béton très célèbre.
Définition
Pour ceux qui l’ignorent, le béton autoplaçant a plusieurs dénominations. On l’appelle également béton auto-nivelant (BAN) ou encore béton auto-compactant.
Ce produit c’est un béton classique auquel des adjuvants (super-plastifiants, agents de viscosité) ont été ajoutés.
Il se distingue des autres bétons par son importante fluidité. Cela représente sa principale caractéristique.
Les spécialistes ont d’ailleurs recherché cette propriété lors de la mise en œuvre du béton dans les coffrages pendant plusieurs années.
Pourquoi ?
Parce qu’un béton doté de cette qualité ne leur crée pas beaucoup de problèmes sur les chantiers. Il peut passer dans les structures les plus serrées avec facilité.
Il s’agit donc d’un béton-ciment très fluide, qui est déformable. Il bénéficie d’une homogénéité incroyable et d’une stabilité exceptionnelle qui lui permettent de se mettre en œuvre dans les coffrages même les plus compliqués, et cela sans vibration.
On obtient ainsi un béton équivalent à un béton traditionnel mis en œuvre par vibration.
Grâce au béton autoplaçant, les constructions sont devenues plus sécurisée, et il a rendu faciles les méthodes de mise en œuvre du béton. Ceci représente une grande avancée dans l’univers de la maçonnerie.
Avantages
Mettre en œuvre le béton dans les coffrages n’a pas toujours été une étape sans difficulté pour les constructeurs. Généralement, ces professionnels font face au problème du mauvais remplissage des coffrages.
Et ce n’est pas bien le fait que le béton ne remplisse pas totalement les coffrages. Cela forme des bulles qui engendrent des vides dans la structure.
Et quand ce phénomène se produit, les conséquences qui en découlent peuvent être très fâcheuses pour la construction.
Dans cette situation, la robustesse qu’on connait au béton est remise en cause ainsi que sa résistance à la compression. Dans un premier temps, certains ont cru solutionner le problème en tentant d’augmenter quelque peu l’eau du ciment.
Mais, cette solution n’est pas l’idéal, car un béton trop humide ne jouit pas d’une bonne cristallisation. D’autres appliquent au béton des vibrations d’où son nom de béton vibré.
Cette méthode n’est pas mauvaise, mais elle demande la présence d’un spécialiste en la matière sinon il y a de grands risques qu’on assiste à un problème de remplissage.
Face à tous ces défauts, le béton auto-plaçant s’avère l’alternative la plus simple et la plus pratique.
Top avantages
- Le produit ne nécessite pas de vibration pour être mis en place ;
- On le met en œuvre facilement et rapidement ;
- On note une amélioration des conditions de travail suite à l’absence de nuisances sonores ;
- Il permet un excellent remplissage des coffrages ;
- Il assure le confort et la sécurité des ouvriers ;
- Il permet un gain de productivité et réduit le nombre d’intervenants sur le chantier ;
- Il permet d’effectuer le coulage et cela même dans les structures les plus complexes. Il peut pénétrer seul par gravité dans tous les interstices comme les maillages fins de fers, les semelles, les treillis et les divers ferraillages.
Caractéristiques
Comme nous le disons depuis le début notre article, le béton autoplaçant est caractérisé par une hyperfluidité.
Ce qui fait qu’on pourrait le répertorier dans les classes S4 ou S5 en matière de consistance.
Il détient toute cette fluidité des divers adjuvants superplastifiants qui le constituent.
Mais, ce n’est pas seulement cette caractéristique qui a donné au béton autoplaçant sa réputation. Il possède d’autres propriétés que nous vous ferons connaitre :
- Le béton auto-compactant est doté d’une homogénéité extraordinaire qui assure au béton une bonne cohésion et une excellente stabilité au cours du coulage, et cela jusqu’à son durcissement ;
- Il est un béton de grande qualité avec une surface plane et régulière ;
- Grâce à sa texture fine et d’apparence légèrement plastifiée, le béton autoplaçant garantit un rendu bien plus esthétique que le béton classique.
Comment faire ?
La fabrication du BAP respecte les mêmes étapes que le béton ordinaire. Elle est donc accessible à tout le monde. Toutefois, il urge de prendre quelques précautions pendant sa mise en œuvre.
Avant le coulage
- Au vu de sa grande fluidité, il faut vous assurer que le coffrage est bien calfeutré.
- Veuillez aussi que le coffrage soit résistant puisque le béton autoplaçant se met en place très rapidement, ce qui crée une forte montée en pression. Prévoyez donc des coffrages jouissant d’une étanchéité.
Pendant le coulage
- Effectuez des vagues en S avec le tuyau de la pompe, avec un déplacement vers l’arrière au cas où vous utiliseriez un béton pompé. Cela permettra au béton de se répartir facilement et de manière homogène.
- Utilisez un râteau pour faciliter la mise en place du béton lors du coulage ;
Après le coulage
- Servez-vous d’une barre à débuller pour garantir la planéité du béton après le coulage.
- À la fin, assurez la protection de votre béton avec des cures, car le BAP a un faible ratio eau / ciment.
Pour quels usages?
Le BAP est particulièrement utilisé dans les constructions au sol. On l’emploie dans de nombreuses applications:
- Plancher chauffant ;
- Poteaux, poutres, voiles ;
- Fondations superficielles ;
- Dalles ;
- Radiers
- Etc.
Le béton autonivelant ne s’adapte pas à tout type de chantier, renseignez-vous donc en amont avant de l’utiliser dans vos travaux.
Par exemple, on ne peut pas l’employer pour un coffrage en pente (allée de garage, par exemple).
En outre, le fait de qualifier de bétons autoplaçants des bétons autonivelants (BAN) est lié au fait que ces derniers sont utilisés pour couler des chapes et dalles immédiatement horizontales sans ragréage ultérieur nécessaire (chape fluide).
Néanmoins, il y a des différences entre les bétons utilisés pour des constructions verticales et ceux utilisés pour des constructions horizontales.